2023 : une météo des forêts et un dispositif contre les incendies renforcé
Mardi 11 avril, le gouvernement a présenté le dispositif 2023 de lutte contre les feux de forêt. Chaque jour, la Sécurité civile sera en capacité de mobiliser 35 aéronefs bombardiers d’eau, soit 9 de plus qu’au plus fort de la saison 2022, et 3 aéronefs de reconnaissance. 500 sapeurs-pompiers sont appelés en renfort. Et une enveloppe de 150 millions d’euros permettra aux Sdis de s’équiper en nouveaux véhicules. Dans nos départements de l’arc méditerranéen, une cellule de prévisionnistes de Météo-France spécialisés dans l’analyse du danger météorologique d’incendie va être mise en place au sein du centre opérationnel de la zone Sud. Les analyses fournies par cette cellule sont consolidées par les travaux menés par l’ONF sur la sensibilité au feu des végétaux et par la remontée d’information des services d’incendie et de secours.
Suite des incendies de l’été 2022 le gouvernement a décidé la mise en service d’une « météo des forêts ». Elle vise à informer les citoyens sur le risque de feux de forêt et de végétation afin qu’ils adoptent les bons comportements pour éviter les incendies et s’en protéger. La météo des forêts apportera une information synthétique sur la sévérité du risque feu, pour les deux prochains jours, à partir des prévisions des conditions propices à l’éclosion et à la propagation de feux de forêts et de végétation : pluie, humidité et température de l’air, force du vent, état de sécheresse de la végétation. L’information cartographique se présentera sous la forme d’un niveau de risque par département, sur une échelle de 4 niveaux.
Des messages de prévention accompagneront les niveaux de risque les plus élevés, afin de rappeler les bons réflexes et éviter les comportements à risque. L’information cartographique sera produite tous les jours par Météo-France en fin d’aprèsmidi, de mi-mai à fin septembre, avec une première carte qui présente le niveau de risque pour la journée du lendemain, et une seconde carte pour le surlendemain. Elle sera diffusée par Météo-France sur ses supports digitaux et a vocation à être relayée par les médias.