Les fontaines de Lourmarin ne couleront pas cette année
Faisant part des demandes d’habitants souhaitant voir couler les fontaines du village, le maire de Lourmarin a indiqué, lors du dernier conseil municipal du 27 mars 2023, qu’en raison du contexte de sécheresse, elles ne seraient pas mises en eau cette année. Un essai de circuit fermé devrait être effectué sur la fontaine de l’église. S’il est concluant, la mairie pourrait envisager d’appliquer cette technique à d’autres fontaines du village dans le futur.
En ce mois de mars, Météo France indique un déficit moyen de 11 % des précipitations sur la Provence avec un état de sécheresse des sols en avance d’un mois par rapport à la moyenne des observations. Au début du mois, le BRGM (Service géologique national) indiquait un niveau bas des nappes phréatiques avec une tendance baissière. La situation des nappes s’est dégradée à cause de l’insuffisance de pluies infiltrées durant l’automne, elles n’ont pas compensé les déficits accumulés durant l’année 2022.
Quel courage de rester caché(e) dans l’anonymat et de se prendre pour le site d’info officiel du village
Mais qui êtes vous anonyme Pepita ? Le site de presse Lourmarin.info n’a aucune vocation à se substituer au site très bien fait de la mairie. Il est ouvert aux contributeurs voulant s’exprimer avec des contenus étayés. Il veut publier des informations vérifiées dans un souci de transparence et d’apaisement. Tout complément d’information, toute précision voire toute correction sont les bienvenus et seront publiés. Un comité de rédaction, Lourmarinois mais pas seulement, veille au grain. JP Juigner